Événements

Innovation et patrimonialisation : le rapport final remis au Laboratoire de la République

par L'équipe du Lab' le 25 novembre 2022
Depuis quelques mois, un groupe d'universitaires coordonné par Claudio Galderisi - membre du Comité scientifique du Laboratoire - travaille à la rédaction d'un rapport intitulé "Innovation et patrimonialisation. Pour un humanisme scientifique, numérique et technologique". Le rendu final de ces travaux a donné lieu le 21 novembre dernier à une conférence-débat organisée en Sorbonne et animée par Jean-Michel Blanquer.

Que revêt aujourd’hui la notion « d’innovation », « parée de toutes les vertus » et présente dans de nombreux appels à projets, qu’ils émanent des ministères comme des agences de l’État (ANR, ADEME, etc.) ? Quels sont les enjeux globaux évoqués à travers le terme « innovation » ? Quelles sont les différentes typologies d’innovation existantes et comment peuvent-elles nous éclairer sur ce terme ? Innovation et patrimoine ne sont-ils pas antithétiques ?

C’est à toutes ces questions qu’ambitionne de répondre ce rapport produit par un groupe de réflexion composé de spécialistes représentant les grands acteurs disciplinaires, coordonné par Claudio Galderisi, philologue et spécialiste de la littérature française du Moyen-Âge et membre du Comité scientifique du Laboratoire. En convoquant de nombreuses disciplines – sciences humaines et sociales, sciences techniques, sciences politiques, histoire, anthropologie -, cette réflexion à plusieurs voix investit le champ de l’innovation, de sa définition à sa convocation par les pouvoirs publics, en passant par le domaine de la recherche.

Le rapport final est à lire et à télécharger ci-dessous :

Coordonné par Claudio Galderisi. Avec les contributions de Pierre Caye, Gabriele Fioni, Pierre Glaudes, Alain Laquièze, Franck Neveu, Pierre Schapira, Carole Talon-Hugon, Jean-François Sabouret, Jean-Jacques Vincensini, Philippe Walter et de Bénédicte Durand, Philippe Dulbecco, Philippe Hoffmann.

Le Laboratoire
de la République

Pour rester informé
inscrivez-vous à la newsletter

S'inscrire