Auteur : L'équipe du Lab'

Omar Youssef Souleimane pour le troisième rendez-vous des « Conversations éclairées »

par L'équipe du Lab' le 16 mai 2022 Omar Youssef Souleimane
Le 10 mai 2022, Le Laboratoire de la République recevait Omar Youssef Souleimane pour le troisième rendez-vous des "Conversations éclairées".
Lors de ce troisième rendez-vous littéraire, l'écrivain, poète et journaliste Omar Youssef Souleimane évoquait son dernier ouvrage "Une chambre en exil", publié aux éditions Flammarion. En 2012, Omar Youssef Souleimane fuit la Syrie, en pleine révolution, pour se réfugier en France. Dans son dernier roman, il revient sur ces dix années d'espoirs, de désillusions, d'apprentissages, le tout éclairé par sa récente naturalisation et son premier vote en tant que citoyen français lors de la dernière élection présidentielle. Avec son regard d'enfant émerveillé et son humour rafraichissant, ce troisième rendez-vous fût l'occasion d'évoquer son parcours depuis la Syrie jusqu'à la banlieue parisienne, à Bobigny où il arrive pour la première fois. Une prise de hauteur et un regard complexe et aiguisé sur la société française et ses enjeux. Retrouvez l'intégralité des échanges ici : https://www.youtube.com/watch?v=Sr4-swbtmso Tous les mois, Le Laboratoire de la République évoque l'actualité littéraire lors des "Conversations éclairées".

Asma Mhalla : le rachat de Twitter par Elon Musk, quel impact sur la liberté d’expression ?

par L'équipe du Lab' le 4 mai 2022 photo de l'événement sur l'Ukraine à l'Assemblée nationale
Le vendredi 29 avril, nous avons eu l'occasion d'évoquer avec Asma Mhalla, experte en "tech policy" et professeure à Sciences Po, les enjeux relatifs au rachat de Twitter par Elon Musk.
Le 25 avril dernier, le multimilliardaire Elon Musk annonçait racheter Twitter pour un montant de 44 milliards de dollars. Cet événement a suscité de nombreux débats, non dénués de craintes auxquelles le PDG de Tesla a rapidement répondu, assurant qu'il souhaitait favoriser la liberté d'expression sans pour autant outrepasser les règles nationales existantes. Entre censure et modération, le rachat de Twitter par Elon Musk, issu du mouvement libertarien, a finalement un retentissement majeur, sur la scène politique européenne et américaine. Asma Mhalla, spécialiste des enjeux politiques de l'économie des plateformes numériques et professeure à Sciences Po, analyse pour Le Laboratoire de la République cet événement médiatique et culturel important. Quelle différence entre le modèle européen et le modèle américain s'agissant des "Big tech" ? Elon Musk a-t-il un agenda politique, à quelques mois des midterms aux États-Unis ? Quelle est la pertinence, dans ce contexte, du Digital Services Act (DSA), règlement européen de janvier dernier visant à réguler les géants de la tech ? https://www.youtube.com/watch?v=x9Pmov730bQ Retrouvez Le Laboratoire de la République sur Youtube pour voir et revoir nos interviews, conférences et analyses.

Le Laboratoire de la République vous invite au troisième rendez-vous des « Conversations éclairées »

par L'équipe du Lab' le 2 mai 2022
Pour cette troisième édition des "Conversations éclairées", rendez-vous littéraire mensuel, le Laboratoire de la République reçoit l'écrivain, poète et journaliste Omar Youssef Souleimane pour son ouvrage "Une chambre en exil" (Flammarion, 2022).
Les échanges seront suivis d'une séance de dédicaces de son ouvrage "Une chambre en exil" publié aux Éditions Flammarion en 2022. Mardi 10 mai 2022 à 19hMaison de l'Amérique latine217, Boulevard Saint-Germain, 75007 ParisPlaces limitées, inscription obligatoire. Pour vous inscrire, veuillez cliquer ICI.

Second rendez-vous des « Conversations éclairées »

par L'équipe du Lab' le 22 avril 2022
Le 12 avril 2022, Le Laboratoire de la République recevait Bruno Tertrais pour le second rendez-vous des "Conversations éclairées".
Lors de cette seconde soirée littéraire du Laboratoire de la République, Brice Couturier et Valéria Faure-Muntian, députée de la 3ème circonscription de la Loire et présidente du Groupe d'amitié France-Ukraine, recevaient Bruno Tertrais. Le politologue Bruno Tertrais est spécialiste dans l'analyse stratégique et géopolitique. Il est directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Il a publié de nombreux ouvrages, "Le choc démographique" (Éditions Odile Jacob) en 2020, "Le Président et la Bombe" (Éditions Odile Jacob), Prix du livre géopolitique 2016, ou encore "La revanche de l'histoire" (Éditions Odile Jacob, 2017). Ce second rendez-vous fût l'occasion d'évoquer la situation en Ukraine et ses implications internationales, géopolitiques et stratégiques, le tout éclairé par les précédentes guerres sur le sol européen. Retrouvez l'intégralité des échanges : https://www.youtube.com/watch?v=piG2ulpmXnA

Le Laboratoire de la République vous invite au deuxième rendez-vous des « Conversations éclairées »

par L'équipe du Lab' le 2 avril 2022
Pour le second rendez-vous des « Conversations éclairées », Rachel Khan et Brice Couturier reçoivent Bruno Tertrais pour aborder la situation en Ukraine et ses implications internationales.
Échanges suivis d'une séance de dédicaces de ses ouvrages « La revanche de l'histoire » (Éditions Odile Jacob, 2017) et « Le choc démographique » (Éditions Odile Jacob, 2020). Mardi 12 avril 2022 à 19hMaison de l'Amérique latine217, Boulevard Saint-Germain, 75007 ParisPlaces limitées, inscription obligatoire Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.

5 questions à Valéria Faure-Muntian sur la guerre en Ukraine

par L'équipe du Lab' le 21 mars 2022 Valéria Faure-Muntian à l'Assemblée nationale
Mercredi 16 mars, nous avons pu poser 5 questions à Valéria Faure-Muntian, députée de la 3ème circonscription de la Loire et Présidente du groupe d'amitié France-Ukraine. L'occasion pour elle de revenir sur la guerre en Ukraine et de nous livrer les témoignages récoltés des populations sur place.
Que lui disent les Ukrainiens dans leurs témoignages ? Quel est l'état d'esprit des Ukrainiens ? Quelles nouvelles mesures peuvent être prises par l'UE et la France ? S'agissant des couloirs humanitaires, comment porter assistance aux Ukrainiens sans entrer dans le calcul de Vladimir Poutine ? Quelle est la priorité pour l'accueil des réfugiés Ukrainiens en France ?  La députée Valéria Faure-Muntian nous livre son analyse à partir de témoignages récoltés depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, l'occasion pour elle de faire un point sur cette guerre, que les Ukrainiens traversent avec « patriotisme et résistance », et de rappeler les priorités de l'Union européenne, alors que dix millions de personnes ont fui leur foyer depuis le début des combats. https://www.youtube.com/watch?v=GnpQftqzTPs Retrouvez Le Laboratoire de la République sur Youtube pour voir et revoir nos interviews, conférences et analyses.

Le Laboratoire
de la République

Pour rester informé
inscrivez-vous à la newsletter

S'inscrire