Événements

Mercredi 26 juin : « Conversation éclairée » avec Dominique Schnapper

le 31 mai 2024
Mercredi 26 juin, le Laboratoire de la République vous invite à une nouvelle "conversation éclairée" avec Dominique Schnapper pour son dernier ouvrage "Les désillusions de la démocratie" aux éditions Gallimard. Brice Couturier et Chloé Morin animeront la soirée.
visuel_SCHNAPPER_CE

« Les démocraties sont menacées dans leur existence par la guerre que mène Vladimir Poutine en Ukraine, soutenu par les gouvernements de la Chine, de la Corée du Nord, de l’Iran, de l’Inde et de la Turquie, unis par une commune détestation de l’Occident, c’est-à-dire de la démocratie, et par la volonté de détruire celle-ci. Les démocraties trouveront-elles en elles-mêmes la volonté de se défendre ? Ne sont-elles pas fragilisées par leur propre dynamique ?
La critique interne de la démocratie est aussi vieille que la démocratie elle-même. Sa légitimité ne repose ni sur la tradition, ni sur la nature, ni sur une référence transcendantale, mais sur les pratiques de ses membres. Ceux-ci s’interrogent sur les écarts qu’ils observent entre les réalités sociales et les principes affichés. Inévitablement, ils jugent la démocratie, au nom de ses propres valeurs, comme pas assez démocratique ou comme trop démocratique. L’idéal de citoyens libres et égaux traitant rationnellement des affaires communes n’est jamais et ne peut jamais être pleinement réalisé. Et l’aspiration à la liberté et à l’égalité risque en permanence d’être dévoyée par le refus des limites et du contrôle. On peut craindre que les démocraties ne soient à ce double titre menacées de délitement.
Cette interrogation inquiète sur les insuffisances et les excès possibles de la démocratie « extrême » ne date pas du XXIe siècle mais, dans le monde d’aujourd’hui, elle se pose avec une acuité particulière. » (4ème de couverture)

Dominique Schnapper a été membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010. Elle a été présidente du conseil scientifique de la DILCRAH, puis présidente du Conseil des sages de la laïcité. Sociologue renommée, elle présentera son dernier ouvrage : « Les désillusions de la démocratie » aux éditions Gallimard. Brice Couturier et Chloé Morin animeront cette « conversation éclairée ».

Échanges suivis d’une séance de dédicaces.

Quand ? Mercredi 26 juin, à 19h

Où ? Maison de l’Amérique latine

217, Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

Participation libre, inscription obligatoire

Pour rester informé
inscrivez-vous à la newsletter

S'inscrire