Pourquoi un Laboratoire de la République ?
Chers amis,
Nous, Républicains convaincus, sommes nombreux à nous inquiéter des nouvelles radicalités issues des deux extrêmes de notre champ politique. Ces revendications identitaires de toute nature remettent en cause l’héritage universaliste des Lumières et morcellent dangereusement notre corps politique.
Ces extrémismes de tous bords imposent des lignes de partage arbitraires entre les sommés de se taire et les sommés de s’offenser, entraînant dans leur sillon certains de nos concitoyens dans un discours et une attitude de défiance, qui sèment la haine et encouragent la violence.
Face à ces idéologies, animées par des minorités activistes très organisées, des voix républicaines se font entendre. Lucides, courageuses, conscientes des risques qui pèsent sur l’exercice de nos libertés, ces voix, même si elles sont celles de la majorité, se dissipent, car elles n’ont pas suffisamment d’écho.
Il est temps de nous unir et de rassembler nos forces, pour répondre haut et fort, pied à pied, à tous ceux qui veulent nous fracturer et reconquérir le terrain des idées et de notre idéal républicain, pour que nos voix portent dans le débat public à hauteur de notre nombre.
Le Laboratoire de la République naît de cette volonté. La République, indivisible, laïque, démocratique et sociale, est notre bien commun. C’est un trésor que nous avons reçu, et que nous ne voulons pas laisser dilapider par ceux qui cherchent à rompre le contrat qui nous lie.
Sachons protéger son intégrité en tant que lieu de notre souveraineté, de l’expression du peuple par le peuple, de la délibération démocratique, et de la défense du progrès. Sachons aussi l’inventer pour aujourd’hui, afin qu’elle fasse rempart aux idéologies populistes qui la mettent à mal.
Le Laboratoire de la République est un lieu de débats et d'actions, d’expérimentation et d’élaboration d'une pensée républicaine pour répondre au moment historique que nous vivons.
Nous avons besoin de toutes les forces venues de tous les horizons et de toutes les contributions, quelles que soient leurs formes. Chacun y apportera sa vision, ses talents et son énergie pour une République concrète au service de tous ses citoyens, qui épouse les défis de notre temps.
En faisant vivre le Laboratoire de la République, faisons vivre ensemble la République !
Jean-Michel Blanquer,Président du Laboratoire de la République