Événements

Forte mobilisation pour une géopolitique de la démocratie en Orient

par L'équipe du Lab' le 1 mai 2024
Mardi 30 avril, l'Assemblée nationale a été le lieu d'une forte mobilisation pour la promotion et le combat des valeurs démocratiques dans la région du Moyen-Orient et du Caucase.

« Défendre nos valeurs, c’est aussi défendre nos intérêts »

Le mardi 30 avril 2024, la conférence ayant eu lieu à l’Assemblée nationale avait pour objectif de débattre des défis auxquels sont confrontées les forces démocratiques au Moyen-Orient et dans le Caucase, en mettant notamment en lumière les situations de l’Arménie, d’Israël et du Kurdistan.

La conférence a offert une tribune d’échange et de réflexion autour des enjeux cruciaux pour la démocratie dans cette région complexe du monde.

Parmi les intervenants, on comptait des personnalités de renom telles qu’Eric Danon, ancien ambassadeur de France en Israël, Frédéric Encel, géopolitologue et essayiste, Patrice Franceschi, écrivain spécialiste de la région, Anne-Laurence Petel, députée et présidente du groupe d’amitié France-Arménie, Hasmik Tolmajian, Ambassadrice d’Arménie en France, et Tigrane Yegavian, journaliste et chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement.

Les débats ont abordé plusieurs thématiques majeures, notamment les perspectives d’élargissement des alliances pour les forces démocratiques, les relations avec les pays prônant une logique de paix et le soutien aux oppositions dans les régimes hostiles au modèle démocratique. Les intervenants ont souligné l’importance de renforcer les liens entre les nations partageant des valeurs démocratiques et de soutenir activement les mouvements en faveur de la démocratie dans les régions où elle est menacée. On a noté que certaines alliances paradoxales et contradictoires aux intérêts démocratiques de la région devraient être remises en cause.

Merci aux députés Sarah Tanzilli, Benjamin Haddad et Mathieu Lefèvre pour leur intervention.

Crédits photos : Lydia Kasparian

Le Laboratoire
de la République

Pour rester informé
inscrivez-vous à la newsletter

S'inscrire