République démocratique

« Débattre Vraiment », le Laboratoire de la République soutient l’appel de La Croix

par L'équipe du Lab' le 7 octobre 2021
"Débattre Vraiment", pour "instaurer un débat libre et respectueux"
photo de stylos

Jean-Michel Blanquer, président du Laboratoire de la République fait partie des signataires de l’appel de « La Croix » à « Débattre Vraiment ».

Le manifeste de La Croix appelle à une meilleure « qualité du débat », alors que s’ouvre une nouvelle période électorale. Il propose dix engagements « simples et concrets » pour tous, que ce soient les médias ou personnalités publiques, mais également tous les individus actifs sur les réseaux sociaux, afin d’avoir un débat « honnête et sincère, qui n’occulte pas les divergences mais permet de les exprimer sereinement. »

Parmi ces engagements : « Ne pas injurier, diffamer, humilier, dénigrer, harceler », « Veiller à ne pas déformer des propos et à ne pas les sortir de leur contexte » et « Ne pas enfermer les interlocuteurs dans des identités figées, d’origine, de genre, d’âge, de religion, de classe sociale ».

Vous pouvez retrouver l’intégralité des engagements de La Croix « pour cette année électorale », et signer leur manifeste via ce lien https://www.la-croix.com/Debats/Debattre-vraiment-10-engagements-Croix-presidentielle-2021-09-23-1201176947

Le Laboratoire
de la République

Pour rester informé
inscrivez-vous à la newsletter

S'inscrire