Événement : le Laboratoire de la République s’implante à Lyon

par L'équipe du Lab' le 29 novembre 2022
Le Laboratoire de la République vous donne rendez-vous mardi 6 décembre prochain pour le lancement de sa seconde antenne locale, à Lyon.
Le Laboratoire ouvre son antenne à Lyon, en présence de son président, Jean-Michel Blanquer. À cette occasion, nous recevrons Éric Clairefond, Michel Lalande, Lenzo Di Placido, Indra Tsirikhova, Anais Esteve, Thierry Tabou, Anne de Danne, Marion Fabre, Serge Bizouerne pour évoquer les valeurs de la République et les visages qui les incarnent, en se concentrant sur une thématique particulière, celle de la santé mentale. Nous détaillerons les moyens en notre possession pour mettre en oeuvre les solutions souvent identifiées. Date : Mardi 6 décembre 2022 à 18h30 Lieu : OMNES EDUCATION, 25 Rue de l'Université, 69007 Lyon Inscription : ici. Le Laboratoire vous attend nombreux !

Le Laboratoire reçoit Emmanuel Carrère à l’occasion de son premier anniversaire

par L'équipe du Lab' le 29 novembre 2022
Jeudi 8 décembre prochain, le Laboratoire reçoit Emmanuel Carrère pour une nouvelle conversation éclairée autour de son ouvrage "V13" publié chez P.O.L. Nous fêterons, à cette occasion, le premier anniversaire du Laboratoire.
Le procès des attentats du 13 Novembre 2015 s’est tenu entre septembre 2021 et juin 2022. Plus de 300 témoins ont été entendus, dont des rescapés de cette nuit d’horreur. Les 20 accusés ont été jugés, dont Salah Abdeslam, le seul survivant des commandos de l’organisation du groupe État islamique. Emmanuel Carrère a assisté à l’intégralité du procès et tenu une chronique hebdomadaire, publiée dans 4 grands journaux européens, L’Obs en France, El País en Espagne, La Repubblica en Italie, Le Temps en Suisse. Pourquoi avoir voulu suivre ce procès ? « Nous allons nous retrouver jour après jour enfermés dans cette boîte de sapin blanc où s’éprouveront et se diront des expériences extrêmes de mort et de vie, et je pense qu’entre le jour où nous entrerons dans cette boîte et celui où nous en sortirons, quelque chose en nous, acteurs et même témoins, aura bougé, changé. Je ne sais pas quoi, je viens pour l’apprendre. » Les échanges seront suivis d'un cocktail et d'une séance de dédicaces. Date : Jeudi 8 décembre 2022 à 19h Lieu : Maison de l'Amérique latine Adresse : 217, Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. Inscription : Compte tenu des places limitées, merci de nous confirmer votre présence par mail et le contact des personnes à qui vous souhaitez que nous envoyions une invitation personnelle à l'adresse suivante : equipe@laboratoiredelarepublique.fr.

Innovation et patrimonialisation : le rapport final remis au Laboratoire de la République

par L'équipe du Lab' le 25 novembre 2022
Depuis quelques mois, un groupe d'universitaires coordonné par Claudio Galderisi - membre du Comité scientifique du Laboratoire - travaille à la rédaction d'un rapport intitulé "Innovation et patrimonialisation. Pour un humanisme scientifique, numérique et technologique". Le rendu final de ces travaux a donné lieu le 21 novembre dernier à une conférence-débat organisée en Sorbonne et animée par Jean-Michel Blanquer.
Que revêt aujourd'hui la notion "d'innovation", "parée de toutes les vertus" et présente dans de nombreux appels à projets, qu'ils émanent des ministères comme des agences de l'État (ANR, ADEME, etc.) ? Quels sont les enjeux globaux évoqués à travers le terme "innovation" ? Quelles sont les différentes typologies d'innovation existantes et comment peuvent-elles nous éclairer sur ce terme ? Innovation et patrimoine ne sont-ils pas antithétiques ? C'est à toutes ces questions qu'ambitionne de répondre ce rapport produit par un groupe de réflexion composé de spécialistes représentant les grands acteurs disciplinaires, coordonné par Claudio Galderisi, philologue et spécialiste de la littérature française du Moyen-Âge et membre du Comité scientifique du Laboratoire. En convoquant de nombreuses disciplines - sciences humaines et sociales, sciences techniques, sciences politiques, histoire, anthropologie -, cette réflexion à plusieurs voix investit le champ de l'innovation, de sa définition à sa convocation par les pouvoirs publics, en passant par le domaine de la recherche. Le rapport final est à lire et à télécharger ci-dessous : Innovationetpatrimonialisation._17juillet2022_pdfTélécharger Coordonné par Claudio Galderisi. Avec les contributions de Pierre Caye, Gabriele Fioni, Pierre Glaudes, Alain Laquièze, Franck Neveu, Pierre Schapira, Carole Talon-Hugon, Jean-François Sabouret, Jean-Jacques Vincensini, Philippe Walter et de Bénédicte Durand, Philippe Dulbecco, Philippe Hoffmann.

Événement : le Laboratoire de la République s’implante à Lille

par L'équipe du Lab' le 17 novembre 2022
Le Laboratoire de la République vous donne rendez-vous à Lille le 23 novembre prochain pour le lancement de la première antenne locale lors d'une conférence : "Droit social : réconcilier jeunesse et République".
La République est-elle toujours sociale ? Les politiques d'accès aux droits ont-elles porté leurs fruits ? En quoi l'accès aux droits est-il un moyen de réconcilier jeunesse et République ? La République française est sociale en ce qu'elle garantit une égalité d'accès aux droits. La création de la Sécurité sociale au lendemain de la Seconde Guerre mondiale répond en ce sens à la volonté de faire naître une République sociale. Toutefois, encore aujourd'hui, de très nombreux jeunes ignorent la plupart de leurs droits, mettant en lumière la faiblesse de leur lien actuel avec les institutions publiques. Renforcer le lien entre les jeunes et les services publics implantés sur leur territoire, c'est les rapprocher des institutions et donc de la République. Lors de cet événement organisé avec les associations 2 Plein Droit et Youth's Horizon, Richard Senghor, Hervé Teirlynk, Nathalie Flaszenski et David Dentreuil auront à cœur d'évoquer ces sujets et de revenir sur quelques-uns des fondements sociaux de la République française. Date : Mercredi 23 novembre 2022 Heure : 19h00 Adresse : Hôtel académique de l'Université catholique de Lille, Salle des Actes, 60 Boulevard Vauban 59800 Lille Sur inscription (gratuit) : veuillez cliquer ici.

Le Laboratoire de la République recevait la sociologue Nathalie Heinich lors des dernières « Conversations éclairées »

par L'équipe du Lab' le 17 novembre 2022
Mardi 15 novembre dernier, Marie Ameller et Brice Couturier recevaient Nathalie Heinich pour une conversation passionnante autour de son dernier ouvrage "La valeurs des personnes" (Gallimard, 2022).
Avec son ouvrage La valeur des personnes. Preuves et épreuves de la grandeur publié chez Gallimard à la rentrée, Nathalie Heinich analyse le processus qui nous amène à attribuer de la valeur aux personnes. A l'aide d'une méthodologie pragmatique et compréhensive - à contre-courant de la sociologie critique - la sociologue Nathalie Heinich évoque les différentes gammes de "preuves de qualité", qu'elles soient personnelles ou statutaires et analyse le rôle décisif des "épreuves d'évaluation" (entretien, examen, concours, évaluation) ainsi que de "l'épreuve de la grandeur" qui fabrique in fine la représentation des hiérarchies et donc des inégalités. Jalonnant son ouvrage de références littéraires particulièrement riches, Nathalie Heinich nous a offert, lors de cette conférence, une réflexion plus globale sur la recherche académique, qu'elle estime aujourd'hui minée par le militantisme. A ce propos, son ouvrage publié dans chez Gallimard au sein de la collection "Tracts", Ce que le militantisme fait à la recherche (n°29, 2021), contient une vive critique des "universitaires engagés" qui utilisent leurs travaux scientifiques et de recherche à des fins militantes et partisanes. Retrouvez l'intégralité des échanges ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=uuzMXviAxIY

Conférence-débat en Sorbonne : Innovation et patrimonialisation

par L'équipe du Lab' le 8 novembre 2022
Le Laboratoire de la République a le plaisir de vous convier à une conférence-débat "Innovation et patrimonialisation : pour un humanisme scientifique, numérique et technologique", lundi 21 novembre 2022 à 19h00, en Sorbonne.
Avec Jean-Michel Blanquer, Catherine Bréchignac, Thierry Coulhon, Claudio Galderisi, Asma Mhalla, Philippe Walter. Lundi 21 novembre 2022 à 19h00 La Sorbonne - Amphithéâtre Liard 17, Rue de la Sorbonne, 75005 Paris Gratuit, inscription obligatoire. Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.

Le Laboratoire
de la République

Pour rester informé
inscrivez-vous à la newsletter

S'inscrire