Le Laboratoire de la République poursuit son développement en région et ouvre une antenne à Bordeaux. Pour marquer cette implantation, une première conférence est organisée le mercredi 24 septembre 2025 à 18h30, à l’Amphi Ellul du Pôle juridique et judiciaire de l’Université de Bordeaux.
Conçu comme un principe protecteur garantissant à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire, ce pilier républicain suscite aujourd’hui de nombreuses interrogations, et parfois même des crispations. Dans une société plus diverse que jamais, comment faire de la laïcité non pas une ligne de fracture, mais un langage commun qui nous permette de mieux vivre ensemble ?
Cette rencontre, ouverte à toutes et tous, permettra d’engager un débat constructif autour de cette valeur fondatrice de la République, en présence d’étudiants, de citoyens et de personnalités engagées. Elle donnera également le coup d’envoi d’un cycle d’initiatives et de réflexions porté par la nouvelle antenne bordelaise du Laboratoire de la République.
Avec :
Ferdinand Mélin-Soucramanien – Professeur de droit public à l’Université de Bordeaux, constitutionnaliste
Sarah Bromberg – Présidente de la LICRA Bordeaux-Gironde
Tareq Oubrou – Grand Imam de Bordeaux
Basile Dumont – Prêtre de la paroisse de Talence
et le témoignage du Rabbin de Bordeaux Moïse Taïeb
Quand ? Mercredi 24 septembre 2025 – 18h30
Où ? Amphi Ellul, Pôle juridique et judiciaire, Université de Bordeaux,
35 place Pey Berland, 33000 Bordeaux
Inscription obligatoire
Attention : Nombre de places limité
Cliquez ici pour vous inscrire
Le jeudi 28 août 2025, dans le cadre de son Université d’été, le Laboratoire de la République proposera un temps fort consacré à l'intégration en France : un débat entre Bruno RETAILLEAU, ministre de l'Intérieur et Jérome GUEDJ, député de l'Essonne. À travers ce dialogue entre deux personnalités engagées, le Laboratoire entend remettre au cœur du débat public un enjeu autant essentiel que débattu pour notre République, l'intégration, sa nécessité, ses freins comme ses leviers.
Dans le cadre de l’Université d’été d’Autun, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur et Jérome Guedj, député de l'Essonne débattront sur le sujet : France : la panne de l'intégration ?
Comment réaffirmer l’adhésion aux valeurs républicaines dans un contexte de communautarismes croissants ? Quelles politiques publiques faut-il repenser : école, logement, emploi, laïcité ? Faut-il parler de panne de l’intégration ou d’un changement de paradigme à assumer ?
Tant de questions qui permettront l'éclairage d'un enjeu essentiel de notre République au travers du prisme de deux figures majeures du paysage politique actuel.
Cliquez pour vous inscrire
Le vendredi 29 août 2025, l’Université d’été du Laboratoire de la République accueillera un moment fort de sa programmation : un débat réunissant deux anciens Premiers ministres, Bernard Cazeneuve et Édouard Philippe, aux côtés de Jean-Michel Blanquer, président-fondateur du Laboratoire.
Dans le cadre de l'Université d'été d’Autun, cette rencontre exceptionnelle portera sur les grands défis démocratiques de notre époque, le rôle de l’État, la cohésion nationale et l’avenir républicain de la France. Ce rendez-vous s’inscrit dans une démarche de réflexion collective portée par la jeunesse et la société civile, et promet d’être l’un des temps forts de cette édition 2025.
Cliquez pour s'inscrire
Le vendredi 29 août 2025, dans le cadre de son Université d’été, le Laboratoire de la République proposera un temps fort consacré à la laïcité : un débat entre Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, ancienne ministre et Manuel Valls, ancien Premier ministre. À travers ce dialogue entre deux personnalités engagées, le Laboratoire entend remettre au cœur du débat public ce principe fondateur de la République, souvent invoqué, parfois mal compris, toujours essentiel.
Dans le cadre de l’Université d’été d’Autun, ce débat inédit portera sur la laïcité, principe cardinal de la République française, à l’heure des tensions identitaires, des replis communautaires et des interrogations sur le vivre-ensemble. Cette rencontre entre deux personnalités politiques de premier plan s’inscrit dans une volonté de réaffirmer, questionner et transmettre les fondements laïques de notre pacte républicain.
Cliquez pour s'inscrire
Le vendredi 29 août au matin, l’Université d’été du Laboratoire de la République accueillera une ultime session d’ateliers thématiques dédiée à des questions majeures de notre pacte républicain. Quatre ateliers permettront d’explorer, avec des experts reconnus, les grands enjeux de la République laïque, de l'économie, de l'immigration et du lien entre espace public et technologie. Un moment fort de réflexion collective pour bâtir l’idéal républicain de demain.
Cette ultime session d’ateliers, vendredi 29 août de 13h30 à 15h00 en mairie d'Autun, réunira des personnalités engagées autour de quatre thèmes structurants du projet républicain.
L’atelier « République laïque » interrogera les grandes questions de laïcité dans les domaines du sport et du monde professionnel, autour de la problématique «La laïcité, un principe plus que jamais d'actualité». Il rassemblera :
Michel LALANDE, préfet honoraire, responsable de la commission République laïque du Laboratoire de la République,
Elisabeth ALONSO, ancienne boxeuse professionnelle, conseillère technique sportive placée auprès de la Fédération Française de Boxe,
Frédéric BOIRON, directeur général du CHU de Lille,
Médéric CHAPITAUX, docteur en sociologie, membre du conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République,
Philippe LAMBLIN, délégué aux emplois auprès du ministère du Travail, du préfet, du président de la région et de la rectrice des Hauts-de-France,
Annie SUGIER, présidente de la Ligue du Droit International des Femmes.
L’atelier « Économie » abordera les objectifs les grandes réformes économiques afin de faire émerger un nouveau modèle français sur la base du thème «Un nouveau pacte économique pour la France». Il réunira :
Philippe AGHION, économiste, professeur au Collège de France, à l’INSEAD et à la London School of Economics,
Yves PERRIER, président du conseil d'administration du groupe Edmond de Rothschild, président d’honneur d’Amundi,
Benoit CHERVALIER, entrepreneur, vice-président Afrique MEDEF international et enseignant à l'ESSEC,
Stéphanie DAMERON, professeur de management stratégique à l’université Paris Dauphine - PSL, ancienne rectrice,
Marin DE NEBEHAY, senior advisor in Emerging Tech à la European Champions Alliance, enseignant,
Jérôme FOURNEL, ancien directeur de cabinet du Premier ministre Michel Barnier,
Éric HAZAN, co-fondateur d’Ardabelle Capital, professeur à HEC et à Sciences Po, ancien consultant dans le domaine des nouvelles technologies et de l’IA.
Les membres de l’atelier « Immigration » réfléchiront sur le thème «Pour une approche républicain de l'immigration et de l'intégration», seront présents :
Didier LESCHI, directeur général de l’OFII,
Florian BACHELIER, avocat, ancien député et premier questeur de l’Assemblée nationale, président de La France Unie,
Jean-Christophe DUMONT, chef de la division des migrations internationales à la Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires sociales de l’OCDE,
Guillaume LACROIX, président du Parti radical de gauche, conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes,
Guillaume LARRIVÉ, vice-président du parti Les Républicains, ancien député.
L’atelier « Technologie - Espace public » se penchera sur «Comment agir face à la désinformation et aux ingérences dans le cadre des élections et de la vie démocratique ?» :
Nathalie SONNAC, professeure à l’Université Panthéon-Assas, ancienne membre du CSA, responsable de la commission Espace public du Laboratoire de la République,
Thierry TABOY, responsable de la commission Technologie du Laboratoire de la République,
Daniel CHRISTEL, maire de Saint-Désert, conseiller communautaire délégué du Grand Chalon, vice-président des Maires ruraux de Saône-et-Loire,
Frédéric ENCEL, docteur HDR en géopolitique, professeur à Sciences-Po, fondateur des Rencontres géopolitiques de Trouville,
Rudy REICHSTADT, journaliste, essayiste, fondateur de Conspiracy Watch,
David SMADJA, professeur d’hématologie à l’Université Paris Cité et à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, responsable de la commission Santé du Laboratoire de la République.
Le vendredi 29 août au matin, l’Université d’été du Laboratoire de la République accueillera une deuxième session d’ateliers thématiques dédiée à des questions majeures de notre pacte républicain. Quatre ateliers permettront d’explorer, avec des experts reconnus, les grands enjeux de géopolitique - défense, de transition écologique, de l'égalité femmes-hommes et de justice. Un moment fort de réflexion collective pour bâtir l’idéal républicain de demain.
Cette seconde session d’ateliers, vendredi 29 août de 10h45 à 12h15 en mairie d'Autun, réunira des personnalités engagées autour de quatre thèmes structurants du projet républicain.
L’atelier « Géopolitique - Défense » interrogera les tensions géopolitiques actuelles et les questionnements à propos des grands systèmes d'alliances, autour de la problématique «Pourquoi croire encore en l'Europe ?». Il rassemblera :
Christian LEQUESNE, professeur de science politique à Sciences Po Paris, ancien directeur du CERI, professeur invité au Collège d’Europe, responsable de la commission Géopolitique du Laboratoire de la République,
Jean-François CERVEL, ancien inspecteur général de l'Éducation nationale, ancien directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS).
Éric DANON, consultant international, professeur de géopolitique à Sciences Po Lille, à l’ICES et à l’Université Côte d’Azur, ancien Ambassadeur de France en Israël,
Frédéric ENCEL, docteur HDR en géopolitique, professeur à Sciences-Po, fondateur des Rencontres géopolitiques de Trouville,
Loïc HERVÉ, sénateur de la Haute-Savoie, vice-président du Sénat, responsable de la commission Défense du Laboratoire de la République,
Pascal LOROT, président de l’Institut Choiseul, fondateur de l’Initiative Choiseul Africa, ancien Représentant spécial de la France pour l’Asie centrale.
Les membres de l’atelier « Égalité femmes - hommes » réfléchiront sur le thème « Comment agir pour l’égalité réelle et s’unir contre les violences faites aux femmes ? », seront présents :
Steffy ALEXANDRIAN, fondatrice de l’association Carl,
Tristane BANON, romancière, essayiste et journaliste,
Tatiana F-SALOMON, Présidente-fondatrice de l’association #JamaisSansElles, présidente des Humains Associés, co-fondatrice du collectif #AuxArbresCitoyens, conseillère en stratégie et architecte 3D,
Charlyne PÉCULIER, directrice générale d’Un abri qui sauve des vies,
Natacha QUESTER-SÉMÉON SALOMON, Directrice générale de l’association #JamaisSansElles, co-cheffe de la délégation française Women 20, entrepreneure dans le digital.
L’atelier « Transition écologique » abordera les objectifs croisés de croissance et de développement durable à partir de la problématique «Pour une réindustrialisation verte». Il réunira :
Marine DE BAZELAIRE, administratrice et conseiller stratégique indépendante, ancienne Directrice Capital Naturel du Groupe HSBC,
David DJAÏZ, chef d'entreprise, essayiste, enseignant à Sciences Po,
Éric HAZAN, co-fondateur d’Ardabelle Capital, professeur à HEC et à Sciences Po, ancien consultant dans le domaine des nouvelles technologies et de l’IA,
Laurianne ROSSI, ancienne députée et questeure de l’Assemblée nationale, conseillère municipale de Montrouge et conseillère territoriale de Vallée Sud Grand Paris,
Guillaume SAINTENY, président du Plan Bleu pour l’environnement et le développement en Méditerranée, membre de l’Académie d’Agriculture de France.
L’atelier « Justice » se penchera sur «Quelle justice pour demain ?», en rassemblant des praticiens des domaines juridique et législatif :
Bertrand OLLIVIER, avocat, responsable de la commission Justice du Laboratoire de la République,
Delphine BLOT, déléguée générale adjointe d’Unité Magistrats,
Thomas CLAY, professeur de droit à la Sorbonne, avocat, arbitre international,
Loïc KERVRAN, député du Cher, auteur de la proposition de loi visant à faire exécuter les peines d'emprisonnement ferme.
Pour rester informé inscrivez-vous à la newsletter
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter tout", vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Toutefois, vous pouvez visiter "Paramètres des cookies" pour fournir un consentement contrôlé.
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 mois
Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-analytiques
11 mois
Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 mois
Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Nécessaire".
display_splash
1 heure
Ce cookie est utilisé pour stocker si l'utilisateur a déjà vu le "Splash Screen". Il ne stocke pas de données personnelles.
viewed_cookie_policy
11 mois
Ce cookie est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke pas de données personnelles.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.