Le Laboratoire de la République poursuit son développement en région et ouvre une antenne à Bordeaux. Pour marquer cette implantation, une première conférence est organisée le mercredi 24 septembre 2025 à 18h30, à l’Amphi Ellul du Pôle juridique et judiciaire de l’Université de Bordeaux.
Conçu comme un principe protecteur garantissant à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire, ce pilier républicain suscite aujourd’hui de nombreuses interrogations, et parfois même des crispations. Dans une société plus diverse que jamais, comment faire de la laïcité non pas une ligne de fracture, mais un langage commun qui nous permette de mieux vivre ensemble ?
Cette rencontre, ouverte à toutes et tous, permettra d’engager un débat constructif autour de cette valeur fondatrice de la République, en présence d’étudiants, de citoyens et de personnalités engagées. Elle donnera également le coup d’envoi d’un cycle d’initiatives et de réflexions porté par la nouvelle antenne bordelaise du Laboratoire de la République.
Avec :
Ferdinand Mélin-Soucramanien – Professeur de droit public à l’Université de Bordeaux, constitutionnaliste
Sarah Bromberg – Présidente de la LICRA Bordeaux-Gironde
Tareq Oubrou – Grand Imam de Bordeaux
[Nom à confirmer] – Prêtre du diocèse de Bordeaux
et le témoignage du Rabbin de Bordeaux Moïse Taïeb
Quand ? Mercredi 24 septembre 2025 – 18h30
Où ? Amphi Ellul, Pôle juridique et judiciaire, Université de Bordeaux,
35 place Pey Berland, 33000 Bordeaux
Inscription obligatoire
Attention : Nombre de places limité
Cliquez ici pour vous inscrire