L’antenne Panthéon du Laboratoire de la République a le plaisir de vous inviter à une table ronde consacrée à un enjeu majeur de notre temps : la responsabilité de l’État dans la protection des milieux marins, face au dérèglement climatique et à l’accélération de la crise écologique avec Guillaume Sainteny et Joëlle Casanova.
Alors que les écosystèmes marins subissent une pression sans précédent — réchauffement des eaux, pollution, effondrement de la biodiversité — le rôle de l’État, ses obligations juridiques et ses leviers d’action deviennent des questions fondamentales pour notre avenir commun. Cet événement vise à éclairer ces enjeux avec précision et nuance, en donnant la parole à deux spécialistes reconnus.
Deux intervenants de référence
Pour analyser les défis juridiques, environnementaux et économiques liés à la sauvegarde de nos espaces maritimes, nous aurons l’honneur d’accueillir :
Guillaume Sainteny, président du Plan Bleu pour l’environnement et le développement en Méditerranée ;
Joëlle Casanova, magistrate et vice-présidente de l’Association française des magistrats pour la justice environnementale, coordinatrice de formation à l'ENM.
Un moment pour comprendre, débattre et agir
Cette soirée sera l’occasion de mieux saisir :
les responsabilités juridiques de l’État face à la dégradation des océans ;
les instruments d’action publique existants ou à imaginer ;
les perspectives d’avenir pour renforcer la protection des milieux marins ;
les enjeux géopolitiques et économiques associés à la mer.
Quand ? Mardi 9 décembre 2025 à 19hOù ? au Centre Panthéon de l'Université d'Assas – Salle 0312 place du Panthéon, Paris 5e
S'inscrire