L’échange entre Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique et Eric Hazan, co-fondateur d'Ardabelle Capital, professeur à HEC et à Sciences-Po, s’est inscrit dans une série de tables rondes thématiques consacrées aux grands enjeux politiques et républicains
Laboratoire de la République. Il visait à explorer comment faire de l’écologie un outil de transformation concrète au service des territoires.
Agnès Pannier-Runacher a souligné la nécessité de rendre les enjeux écologiques accessibles à tous les citoyens, en particulier dans les zones rurales et périurbaines. Elle a rappelé que « l’écologie doit être populaire », c’est-à-dire compréhensible et tangible sur le terrain, pour devenir un levier de revitalisation des territoires.
Éric Hazan, de son côté, a mobilisé son regard académique et entrepreneurial pour souligner l’importance de penser l’écologie à l’aune des réalités économiques locales, indiquant que « le développement écologique doit générer des dynamiques économiques nouvelles sur les territoires ». Selon lui, l’écologie populaire trouve sa force dans les initiatives qui associent innovation institutionnelle, entreprises, et activités locales.
On en parle dans la presse
« Agnès Pannier Runacher : «Le mouvement politique écologique a été un des pires ennemis des politiques écologiques que l'on mène» ». Autun Infos. 29/08/2025
https://youtu.be/AcMBgrPalxg?feature=shared